Kewenn Entr’Actes à Madrid !


Une semaine de formation intensive auprès de 8 professionnels de l’Association de Théâtre de Sala Mala-Saña (300 élèves)  pour les animateurs qui vont pouvoir réinvestir tous ces acquis dans leurs propres ateliers à destination des jeunes et des adultes :

  •  Travail autour de la voix : l’importance de la respiration, de la conscientisation des zones de résonnances
  •  Improvisation : la qualité de l’écoute entre les acteurs, l’importance du conflit pour rendre l’action lisible du spectateur
  •  La Commedia dell’arte : le travail du corps
  •  La formation de l’acteur au travers de la méthode Stanislavski : travail sur le sensible, l’émotion, le jeu vrai
  •  Le travail du clown : découverte de son propre clown au travers de jeux collectifs, d’improvisations…
  • La vidéo : passer un message authentique, gommer le superflu, travailler sur le message que l’on transmet par le moindre signe qui se trouve démultiplié par la caméra
  • Observations de différents metteurs en scène en situation avec leurs élèves (le tout, en espagnol)

 

Une semaine dédiée au projet « Performing languages » avec les retrouvailles avec nos partenaires espagnols de Sala Mala-Saña venus en septembre à Quéven lors des 10 ans de Kewenn Entr’Actes et la présence de quelques observateurs de Fiumana (Ferrara en Italie) et de l’Open University pour les Britanniques. 

Cette semaine a prouvé que l’apprentissage des langues au travers du théâtre pouvait être un réel moteur pour oser entrer en communication, oser prendre la parole dans une autre langue, donner envie d’apprendre une autre langue ou reprendre une langue délaissée depuis l’école.

 

Les nombreuses images vidéo prises durant cette semaine vont être mises en forme pour réaliser des outils pédagogiques au service de l’apprentissage des langues mais également du théâtre. Ces ressources seront placées sur un site accessible et réutilisable sous licence Creative Commons permettant à quiconque de les réutiliser et de les adapter à leurs propres contextes pour l'apprentissage des langues et l'enseignement.

Nous voyons que notre projet a beaucoup de potentiel pour les autres au-delà du partenariat, car il peut être adapté à d'autres pays de l'UE. 

 

Le Projet de l’Association Kewenn Entr’Actes : cette semaine aura également été mise à profit pour permettre aux participants de travailler :

  • Projet pédagogique et associatif : quels ateliers, pour qui, comment, quels objectifs, quels développements ? Quelles formations pour les animateurs bénévoles ? Quelle charte, quelle philosophie ?...
  • Communication : quels outils de communication inter ateliers, vers les familles, vers le public ? Comment faire participer davantage les parents dans la vie de notre association, les informer, les rendre acteurs ?...
  • Réinvestissement au sein des ateliers de kewenn Entr’Actes : Mise en mémoire des pratiques réalisées toute cette semaine et adaptations possibles aux différents ateliers de notre association.

Cette réflexion entamée toute cette semaine va se poursuivre dans les groupes de travail de retour à Quéven.

 

Enrichissement culturel : vivre à l’heure madrilène c’est aller chercher sa baguette à la boulangerie à minuit et demi et non pas à 7 heures du matin !

Madrid : une ville surprenante où à chaque coin de rue on s’émerveille ; les bâtiments reflètent  des styles architecturaux différents qui peuvent se côtoyer !

Des découvertes : Le Palacio Réal, Le Théatro Réal,  le Caïxa Forum et son exposition sur la danse et l’opéra, le Madrid historique et ses petites ruelles, la plaza Mayor et ses spectacles de rue, le Mercado San Miguel (marché couvert) ou vous pouvez faire vos courses mais aussi manger sur place en choisissant d’un tienda a une autre un verre de vin, des tapas, une assiette de fruits de mer…, la Cathédrale de Madrid avec ses mosaïques et sa lumière exceptionnelle, la grande rue de Fuencarral avec ses boutiques de mode, les bars à tapas, le  micro théâtre situé dans  une ancienne maison close ou des artistes réalisent une performance sur un thème en 15mn dans une toute petite chambre en présence de 6 ou 7 spectateurs, le Parc du Rétiro où nous avons joué en plein air, la découverte du flamenco en direct, des rencontres, des échanges…